ScholarVox Université : Nouveautés : EMS Editions http://univ.scholarvox.com <![CDATA[ L'intelligence artificielle décryptée : Comprendre les enjeux et risques éthiques de l'IA pour mieux l'appréhender ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953763 Editeur : EMS Editions

Alors que ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd’hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d’une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu d’un flot d’ouvrages existants sur l’IA, ce livre se démarque par son approche documentaire unique, mélangeant recherches académiques, livres de référence, points de vue d’experts, articles de journaux et exemples concrets afin de fournir une vision d’ensemble riche sur le sujet.

En décryptant les concepts clés de l’IA avec pédagogie, l’autrice conduit le lecteur à s’approprier le fonctionnement et les enjeux de ces technologies. Au-delà des fantasmes et peurs futuristes, elle propose une plongée dans les dangers structurels de l’IA, en interrogeant son impact sur nos vies et l’évolution de nos sociétés.

Cet ouvrage est donc un guide indispensable pour naviguer dans le paysage complexe et en constante évolution de l’IA, afin que les lecteurs de tous horizons puissent comprendre, questionner, et appréhender l’IA avec discernement.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Engager pour transformer : Managers et DRH, coproducteurs d'une nouvelle fonction humaine ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953757 Editeur : EMS Editions

Tout est changement autour de nous, le monde du travail est hyperconnecté, le marché des talents inverse les rapports de pouvoir, et pourtant le développement humain se cherche un nouveau souffle. Engager pour transformer invite à dépasser les paradoxes actuels et propose des clés pour repenser une fonction humaine mieux partagée entre managers et DRH, transformante pour les organisations et les personnes, et créatrice d’engagement pour tous.

Face aux défis technologiques, sociétaux et intergénérationnels, les paradoxes des transformations à mener sont nombreux : chacun veut être « soi » au travail et en même temps s’en protéger, les managers peinent à trouver la ligne de crête entre bienveillance et exigence, les organisations sont challengées pour produire de la diversité tout en alignant un collectif autour d’une vision, et les professionnels RH doivent dépasser la posture de business partner pour être le « gardien du temple » du développement humain.

Après une revue en profondeur des éléments stratégiques des transformations individuelles, managériales et organisationnelles mais aussi ceux de la fonction RH elle-même, l’auteur propose un modèle innovant pour une fonction humaine plus transformante que transactionnelle et mieux partagée entre des experts RH influents et des leaders créateurs d’engagement.

Cette nouvelle approche induit une remise en cause des missions et des postures managériales et RH. La force du propos est une vision systémique à l’appui de nouveaux modèles opérationnels sur le management, le développement des organisations et une fonction RH qui « ne s’appartient plus » et doit se réinventer. Le lecteur est invité à de nombreux auto-diagnostics, avec au centre du jeu l’engagement individuel et collectif, carburant de toutes ces transformations.

Capitalisant sur sa riche expérience de DRH et sur les programmes de formation continue qu’il conduit à l’IÉSEG School of Management, l’auteur partage sa connaissance du terrain et ses fortes convictions acquises dans un parcours en France et à l’international.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels RH, aux experts de la transformation, aux managers opérationnels, mais aussi aux dirigeants et à tous ceux qui souhaitent réenchanter la place de l’humain dans l’entreprise.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'avantage coopétitif : Faire de la coopétition une stratégie gagnante ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953758 Editeur : EMS Editions

La coopétition – relation paradoxale, qui inclut deux forces a prioriopposées que sont la coopération et la compétition – a été une stratégie à l’origine de nombreux succès industriels ces 40 dernières années. Le dernier exemple en date est celui de la mise au point du vaccin contre la Covid-19.

Cet ouvrage, organisé autour de trois grands chapitres – les stratégies de coopétition, le management de la coopétition et la coopétition multiple – montre à partir de nombreux cas d’étude que :

• la stratégie de coopétition génère de très fortes opportunités pour les entreprises. Elle permet à une entreprise de créer des avantages coopétitifs ;

• qu’elle génère également de nombreux risques qui rendent incertains ses bénéfices et qui peuvent potentiellement la rendre dommageable ;

• le management de la coopétition est alors une condition nécessaire pour en faire une stratégie gagnante.

L’objet de cet ouvrage est alors de permettre aux acteurs économiques de reconnaître ce qui est leur nouvelle réalité et qui le sera encore plus dans les années futures. Il s’agit de comprendre ces nouvelles relations de coopétition, leurs enjeux stratégiques, et les nouveaux modes de management qu’elles conduisent à mettre en oeuvre.

Apprendre à manager la coopétition est donc la clé de la performance des entreprises au XXIe siècle.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Neo change : Nouvelles pratiques pour changer le changement ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953759 Editeur : EMS Editions

Depuis 40 ans, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire dans les entreprises et a évolué en fonction des besoins de la société et des organisations.

Les grandes mutations technologiques, sociétales et environnementales actuelles obligent les organisations à mener de plus en plus de projets dans des délais restreints. Dans ce contexte de transformation exponentielle, les modèles classiques de la conduite du changement présentent certaines limites.

Pour répondre au nouvel enjeu de transformation, cet ouvrage analyse les grandes tendances et propose un modèle de changement à l’échelle pour créer des dynamiques organisationnelles avec des outils opérationnels comme les attentes réciproques. Les propos de l’ouvrage sont illustrés par des témoignages de professionnels.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Professionnaliser les gouvernances : La véritable grandeur du pouvoir souverain ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953760 Editeur : EMS Editions

Cet ouvrage s’adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d’offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n’est possible qu’au prix d’une humble relativisation de leur propre pouvoir. L’un des moyens de réussir ce défi moral et organisationnel consiste à organiser et à reconnaître un pouvoir « hors de soi », mieux encore : un pouvoir supra, que l’on désigne par le terme de gouvernance.

En second lieu, l’ouvrage s’adresse naturellement aux gouvernants, eux aussi propriétaires ou mandataires, eux aussi sincères et consistants, afin qu’ils ne succombent pas à l’hubris, et comprennent ce phénomène si pernicieux : le pouvoir permet de ne pas être compétent et, dans les cas extrêmes, de n’avoir aucun compte à rendre.

En troisième lieu, le propos passionnera aussi tous ceux qui s’intéressent à la gestion et au management, étudiants, experts, conseils, managers, qui souhaitent investiguer l’une des problématiques majeures du fonctionnement des organisations.

En effet, dans de nombreuses organisations, les gouvernances ne fonctionnent pas bien, et leurs interactions avec la dirigeance pourraient singulièrement être améliorées. Il ne s’agit pas de fustiger ou de blâmer l’un ou l’autre de ces acteurs, mais de réconcilier leur action, par la mise en synergie de leur valeur ajoutée discriminante.

Nous nous attachons à montrer que gouverner est un métier, que ce métier implique des finalités, des rôles, des postures et des compétences qui lui sont propres, dont il est nécessaire de prendre conscience pour un développement harmonieux.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le marketing à l'ère de la sobriété : Nouveaux régimes de consommation ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953761 Editeur : EMS Editions

L’époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d’une planète au bord de l’épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant progressivement de promouvoir des modes de vie fondés sur l’accumulation excessive. Vaste chantier pour des métiers historiquement tournés vers la conquête de nouveaux marchés.

Cet ouvrage collectif, fruit du travail de chercheurs en sciences de gestion, analyse l’émergence d’un marketing et de modes de vie sobres, premiers signaux faibles d’une transformation en cours. Réinvention de la sobriété au temps des crises écologiques, examen de pratiques de consommation sobres, leviers de transformation des comportements et des entreprises… Ces réflexions contemporaines invitent à repenser la pratique marketing ainsi que son rôle dans les transitions environnementales et sociales actuelles.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Histoires courtes maritimes et portuaires : Tome 2. D'Afrique uniquement ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953762 Editeur : EMS Editions

Cet ouvrage dépeint avec précision et sensibilité les divers enjeux et visions d’une Afrique portuaire aspirant à une prospérité, une efficacité, et une inclusivité toujours croissantes. Il met en lumière l’importance de la solidarité et de la collaboration entre les nations du Sud pour sculpter un avenir portuaire africain résilient et florissant. Un livre essentiel pour ceux qui cherchent à comprendre et à apprécier les nuances et les potentiels de l’évolution portuaire de notre continent. Une lecture indispensable !

Hassan ABKARI, Directeur Général – Tanger Med Port Authority

Ces histoires courtes africaines permettent de penser le temps long de nos développements portuaires. Les décideurs, les managers, les investisseurs, les opérateurs ou simplement les observateurs des secteurs maritime, portuaire et logistique y trouveront une source d’inspiration.

Jean-Marie KOFFI, Secrétaire général – Association de Gestion des Ports. de l’Afrique de l’Ouest et du centre

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Diversité et représentation : Décrypter la pensée woke dans la pop culture ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950714 Editeur : EMS Editions

Faut-il interdire le yoga ? Doit-on censurer Autant en emporte le vent ? Peut-on aimer Harry Potter sans être transphobe ? Ces questions, dans le sillage de la « pensée woke », s’invitent aussi bien dans les repas de famille que dans les entreprises et offrent rarement lieu à des débats constructifs.

Alors, comment décrypter ces grandes tendances afin de mieux les comprendre et s’y adapter ? Cet ouvrage, qui illustre des enjeux de société complexes à travers des exemples issus de la « pop culture », a vocation à aider les lecteurs à former un jugement éclairé sur l’un des sujets les plus emblématiques de notre époque.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Incertitude ordinaire : Résilience organisationnelle en situation de crise ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950707 Editeur : EMS Editions

Conflits militaires, tensions géopolitiques, pandémies, réchauffement climatique, crise de sens, mouvements sociaux et inflation sont autant d’éléments qui contraignent et constituent des phénomènes de crise qu’il est nécessaire d’appréhender et solutionner.

Le titre Incertitude ordinaire signifie que les situations de crise sont devenues le quotidien et que nos hypothèses de travail ne doivent plus être construites sur un monde stable mais en crise permanente. À partir de la description et de l’analyse de situations de crise, il s’agit de s’interroger sur les bons fonctionnements et un management adapté aux situations que l’on pourrait qualifier de crises, d’extrêmes, d’imprévus, etc.

Cet ouvrage a pour ambition de s’interroger sur les mécanismes en situations imprévues et d’en déduire des manières d’agir adaptées et performantes au regard de l’urgence de la situation elle-même.

La notion de la résilience organisationnelle sera définie à partir des travaux de Karl Weick surle sujet avec le fait que les décisions verticales et centralisées ont peu d’efficacité sur le fonctionnement des équipes qui vivent la situation. La notion de micro-solutions et micro-décisions en mode essai-erreur sera privilégiée par rapport à la planification.

Les auteurs de cet ouvrage constituent une équipe d’académiques et d’experts qui ont eu à gérer des situations extrêmes.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ Cas en management interculturel - Vol. 2 / Cases in intercultural management - Vol. 2 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950708 Editeur : EMS Editions

Dans un monde globalisé, la gestion des différences culturelles est devenue plus ardue. En effet, les mutations en cours, marquées par l’accélération de la digitalisation, la multiplication des crises, les nouvelles méthodes de travail en distanciel et les styles de leadership désormais obsolètes, rendent la gestion interculturelle plus complexe.

Ce deuxième volume de cas pédagogiques en management interculturel offre une compréhension des évolutions clés dans ce domaine, afin de répondre aux changements en cours dans l’enseignement et dans les organisations, et propose des cas bilingues français-anglais utilisant une variété d’approches.

Écrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens, cet ouvrage est à la fois pédagogique et pratique. Divisé en quatre sections distinctes, le livre présente des études de cas sur des questions et les thèmes suivants :

La gestion des collaborations internationales et les problèmes de communication qui conduisent aux conflits interculturels ;

L’expatriation et ses problèmes quotidiens, les malentendus de communication, la méconnaissance des institutions et les difficultés liées à la géographie ;

Les managers internationaux et leur leadership, y compris le leadership féminin ;

Et enfin, la gestion d’équipes de projets complexes, globales et virtuelles, et en particulier les problèmes liés à la distance culturelle et géographique.

Cet ouvrage est coordonné par Helena KARJALAINEN, Professeure associée en management interculturel (EM Normandie Business School) et Diana SANTISTEVAN, Professeure associée en management interculturel et comportement organisationnel (EM Normandie Business School).

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ La kakistocratie ou le pouvoir des pires : Voyage au coeur de l'incompétence ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950710 Editeur : EMS Editions

La kakistocratie ! Quel mot bizarre ! Que désigne-t-il ?

Une maladie de peau ? Un syndrome psychique ? Une déformation du relief ? La culture des kakis ? Rien de tout cela. Ce mot est construit à partir de deux mots grecs : « kakistos », le pire et « kratos », le pouvoir.

La kakistocratie, c’est donc le pouvoir des pires ! La direction par les incompétents. Le règne des médiocres.

Ce pourrait être le titre d’un thriller ou une sombre fiction mais, en fait, c’est une situation assez commune que vous avez peut-être rencontrée, ou que vous vivez actuellement dans votre vie professionnelle.

Réfléchissez, vous êtes-vous récemment posé cette question : « Comment mon chef, mon patron, mon manager est-il arrivé à ce poste, avec ces responsabilités, en étant aussi nul ? »

La seconde question qui vient ensuite est : « Comment peut-il rester en poste, alors qu’il est incompétent, et que tout le monde le sait ? »

Sur la base d’études et recherches, l’autrice décrypte les mécanismes à l’oeuvre. Elle apporte une lecture critique, originale et décalée sur les liens de pouvoir au sein des organisations, et nous incite à pénétrer dans le monde de l’incompétence : celui des kakistocraties !

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ Formation : Comment relever le défi des compétences transversales ? ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950711 Editeur : EMS Editions

Flexibilité, coopération, créativité… Les compétences transversales sont devenues incontournables pour affronter un monde de plus en plus complexe.

Quelles seront les compétences transversales les plus recherchées d’ici 2030 ? Comment les formaliser, les développer et les évaluer ?

Voici au fond quelques-unes des interrogations majeures auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et opérationnelle en s’appuyant sur l’expérience d’experts académiques et professionnels reconnus.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950712 Editeur : EMS Editions

Le paysage universitaire est en pleine transformation.

Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités.

L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d’identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international.

Cet ouvrage collectif se propose d’aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l’Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d’action.

Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l’avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d’emplois.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ Défis climatique et social : game over : Ce que les entreprises doivent repenser ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950713 Editeur : EMS Editions

L’entreprise ne peut plus s’affranchir de sa responsabilité face au défi climatique. La sensibilité des parties prenantes sur le sujet ne cesse d’augmenter, au point d’en faire un critère d’arbitrage pour certaines. Dans le même temps, salariés et candidats attendent du sens, responsabilité et engagements climatiques, en constituant l’un des premiers pour un nombre croissant d’entre eux. L’ignorer reviendrait à se priver de leur engagement alors que la pénurie de main-d’oeuvre affecte l’activité et qu’il est de plus en plus difficile de colmater les brèches de fractures sociales grandissantes.

Les entreprises font ainsi face à une double équation dont les termes en laissent certaines démunies. En restant lucide quant à l’absence de solutions miracles, il convient de s’interroger sur les représentations dominantes, la culture et les manières de penser et d’agir. En un mot, prendre conscience de ce qui n’est plus possible pour mieux repenser l’entreprise et ses pratiques.

Dans cette optique, cet ouvrage propose :

• Une lecture pédagogique des enjeux et des chantiers culturels à mener ;

• Un cadre de réflexion pour repenser concrètement les pratiques professionnelles.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ Splendeurs et misères de la RSE ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88947316 Editeur : EMS Editions

Splendeurs et misères de la RSE présente l’histoire de la réception de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et explique pourquoi ce concept d’origine américaine a été aussi favorablement accueilli et mis en pratique en France.

La reddition de comptes par les entreprises et le devoir de vigilance constituent des progrès importants, mais la RSE échoue à résoudre les graves problèmes sociaux, sociétaux et environnementaux qui se posent aujourd’hui en lien avec les impacts de l’entreprise. L’ouvrage analyse les théories économiques sous-jacentes qui expliquent cet échec et plaide pour un renforcement du droit de la RSE.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ L'humain au coeur de la création de valeur ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950706 Editeur : EMS Editions

Dans la période actuelle de turbulence économique et sociale, les impacts sur l’évolution du travail sont nombreux. Les entreprises et organisations, notamment les très petites et moyennes entreprises (TPME), ont besoin de développer de nouvelles compétences afin de consolider leur survie-développement à long terme. C’est en stimulant le potentiel humain que les gérant(e)s des TPME parviendront à créer de la valeur socio-économique.

Cet ouvrage permet de mettre en lumière le besoin qu’ont les pouvoirs publics, les élus, les entreprises et organisations, les acteurs d’un territoire, de mesurer plus précisément ce que les investissements incorporels d’une TPME génèrent comme développement sur un territoire.

La 36e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs concernés par les enjeux de la prospérité et du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : iaelyon, Université Jean Moulin ; Le CNAM ; Opco des Entreprises de Proximité (France) ; EADA Business School (Espagne) ; Elmhurst University (États-Unis) ; Université de Málaga (Espagne) ; Fondation « Henri Savall-ISEOR » ; LE Lyon Entreprises.

L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 48 ans. Les partenaires et témoins de ces actions innovantes sont représentés par : Opco des Entreprises de Proximité – Auvergne Rhône-Alpes ; Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ; ADEF ; Adminima ; Agence Chalton & Dubanchet Immobilier ; Atelier Gröll ; Brioche Pasquier ; Brochex ; Cabinet Ginkyo ; CFDT ; CFE-CGC ; CPME ; CRÉAI Bretagne ; Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) 69 ; EDAFIM ; E. Leclerc Saint-Gilles Croix-de-Vie ; Eutopia Architecture ; Fédération des Syndicats Pharmaceutiques du Rhône ; Fondation Aigues-Vertes (Suisse) ; Fournil de Sébastien ; Groupe AGANOVA (Espagne) ; Groupe Agostinelli ; Groupe Sánchez Corporativo (Mexique) ; Hello Pharmacie ; Instituts médicaux-sociaux de Ciney (Belgique) ; LBM Leli ; Les bambins d’abord ; Les Fées Bleues ; Marché Pernoud ; Morpho-architectes ; Ninkasi ; PGF Consultants (Canada) ; SAS Vinay Matériel ; Soly Import ; Staten ; U2P ; Un instant pour soi ; Union Nationale des Entreprises de Coiffure 69 ; 1’Pulser ; Velay Verres.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ Epistemodico : A Mosaic Portrait of Science ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950709 Editeur : EMS Editions

This book is an introduction to the philosophy of science, covering the main concepts — as well as a number of seminal authors — in dictionary form.

The prologue and introduction place particular emphasis on the value and usefulness of science, and the obstacles it has had to overcome — and sometimes still has to — in order to exist.

Thereafter, each entry explains the notion in question, with practical implications and advice for researchers from the management sciences, the humanities and the social sciences.

Mainly intended for researchers, this book has nevertheless been designed to appeal to all those readers — even non-specialists — who are curious about the nature and usefulness of science in general.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690